Monument de Paris : l'Hôtel National des Invalides
Situé dans le VIIème arrondissement de Paris, l'Hôtel des Invalides est l'un des ensemble monumental les plus prestigieux de la capitale.
Construit de 1671 à 1676 par l'architecte Libéral Bruand fréquemment écrit Bruant, puis par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte, l'ensemble est inauguré par Louis XIV en 1706.
Statue de Libéral Bruant au Musée du Louvre par Armand Toussaint
C'est au XVIIe siècle, le 12 mars 1670, que Louis XIV décide de la construction d'un « hôtel royal d’une grandeur et espace capables d’y recevoir et loger tous les officiers, tant estropiés que vieux et caducs et d’y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance et leur entretien » pour abriter les militaires invalides de ses armées qui étaient auparavant logés dans des abbayes.
Il s'agissait en fait de redorer l'image de l'armée auprès de la population, après que d'anciens militaires soient devenus clochards, voleurs etc... pour que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (...) passent le reste de leurs jours dans la tranquillité »
Le projet de l'architecte Bruant, qui consistait en un grand bâtiment impressionnant avec une cour royale et une église, fut choisit par le roi Louis XIV parmi les huits présentés.
L'église des Invalides et ses jardins
Le chantier débute en 1671 et la première pierre est posée le 30 novembre 1671.
Aidé par Louvois (secretaire d'état français de la guerre) et les 3 frères Camus, les premiers pensionnaires furent reçus seulement 3 ans plus tard, alors même que la construction n'était pas terminée.
L'église Saint-Louis des Invalides appelée aussi l'église des soldats, et l'église du Dôme (devenue panthéon militaire) sont édifiées par la suite.
Les Invalides ont remplis leur fonction d'hôpital-hospice jusqu'à la deuxième partie du XIXème siècle. A ce moment là, la Révolution Française éclate et la population s'empare de 32 000 fusils qui étaient entreposés dans l'hôtel.
Mais progressivement, les Invalides deviennent un panthéon à la gloire militaire puis un lieu d'accueil des collections des musées de l'Armée grâce notamment à Napoléon.
Napoléon Bonaparte sur la façade de la Cour Royale
Statue de Napoléon Bonaparte à l'hôtel des Invalides
Pour Napoléon, les Invalides étaient une manière de gagner le cœur des soldats, de se légitimer, ce pourquoi il a toujours entretenu un rapport étroit avec eux.
Lors de l'explosion, le 24 décembre 1800, d'une bombe pendant la visite de Bonaparte à l'Opéra, les Invalides adressèrent immédiatement leur soutien et leurs vœux d'avenir.
Napoléon rend gloire au monument le 15 juillet 1804 où il organise une cérémonie de remise de la Légion d'honneur.
L’hôtel National des Invalides symbolise la puissance du quartier des Invalides qui réunit le palais Bourbon, le Champ-de-Mars, les musées d’Orsay et Rodin, l’école militaire et le pont Alexandre III.
Aujourd'hui affecté au ministère de la Défense, il conserve toujours sa fonction première d'hôpital-hospice pour les grands invalides mais, est surtout devenu l'un des plus grands musées d'art et d'histoire militaire au monde : Le musée de l'Armée, le musée des Plans-Reliefs, le musée de l'Ordre de la Libération ainsi que l'église du Dôme et l'église Saint-Louis des Invalides.
Documentaire sur l'Hôtel des Invalides
L’hôtel royal des Invalides
Façade nord de l'hôtel des Invalides
Il occupe une superficie totale de près de 13 hectares. Son immense façade, longue de 210 mètres, est composée d'un corps de logis principal, de trois niveaux flanqué, de deux pavillons latéraux.
Le pavillon central de la façade principale représente Louis XIV à cheval, accompagné de la Justice et de la Prudence.
La cour royale est la cour principale de l'édifice, depuis celle-ci on peut accéder à six autres vastes cours qui donnent encore sur des cours secondaires. Les proportions majestueuses de cette cour en font le cadre rêvé des parades militaires.
Les lucarnes sont dissimulées dans des trophées et des armures. La lucarne dite « de Louvois » rappelle le rôle du secretaire d'état français de la guerre dans l'édification de l'hôtel des Invalides en lui rendant hommage. Elle représente un animal ressemblant à un loup, jaillissant de hautes herbes, et regardant la cour tandis que ses pattes enserrent l'oeil-de-boeuf : le "loup voit".
On accède également par la Cour d’Honneur à l’église des soldats, consacrée alors au culte quotidien des pensionnaires. De l’autre côté, accessible en faisant le tour du bâtiment, se trouve l’église du Dôme, à l’époque réservée au Roi.
L'église Saint-Louis-des-Invalides
Jules Hardouin-Mansart oeuvre d'Hyacinthe Rigaud
L'église Saint-Louis
À partir de 1676 sur la demande du roi Soleil, l'église Saint-Louis a été ajoutée en tant qu'annexe au complexe.
Construite par Jules Hardouin-Mansart, elle a été ouverte pour les soldats en 1679.
On l'appelle également l'église des soldats.
Le chœur de la cathédrale Saint-Louis est le seul de toutes les églises et cathédrales qui soit, en permanence, orné de drapeaux français et autres vestiges de guerres.
Unique en son genre, cette église est donc scindée en deux, séparant le roi des soldats, qui participaient pourtant aux mêmes cérémonies.
L'église du Dôme (Dôme des Invalides)
Le dôme des Invalides
Le dôme doré de l'église Saint-Louis culmine à 107 mètres, et est couvert de 555 000 feuilles d’or. L'ensemble est dominé par un lanternon et une pyramide surmontée d'une croix.
La coupole est ornée de plusieurs Saints peints par Jean Jouvenet et d'une immense composition de Charles de la Fosse qui représente Saint-Louis remettant son épée à Jésus-Christ.
Aujourd’hui, l’attraction majeure de l’église du Dôme, outre sa beauté architecturale et la richesse de ses décorations, est le tombeau de l’empereur Napoléon Ier. En effet, depuis 1861, sous cette coupole, dans la crypte, repose l'empereur dans six cercueils successifs à l'intérieur d'un sarcophage de quartzite rouge.
Enfin, l’architecture exceptionnelle du dôme connut une renommée internationale et influença de nombreuses constructions européennes comme la célèbre Cathédrale Saint-Paul de Londres.