Retour sur la Biennale des Antiquaires 2014
Visite en plein cœur du Grand Palais pour cette 27e édition de la Biennale 2014 des Antiquaires.
La Biennale des Antiquaires ouvre ses portes du 11 au 21 septembre 2014 au Grand Palais.
Pour sa 27ème édition, Christian Deydier, le président du Syndicat National des Antiquaires (www.sna-france.com) a fait appel à Jacques Grange décorateur au talent mondialement reconnu.
Il réinterprète les jardins du Château de Versailles et de Trianon, sous la prestigieuse verrière du Grand Palais.
C'est le rendez-vous majeur et incontournable du marché de l’art pour lequel l'Atelier Gérald Ganay est allé rencontrer quelques exposants.
Le Pont Alexandre III
Rondes d'Amour (par Henri Gauquié), elles servent de base à des candélabres à 5 globes
Pégase tenu par la Renommée de la Guerre (par Léopold Steiner et Eugène Gantzlin) et La France sous Louis XIV (par Laurent Marqueste)
Le Pont Alexandre III relie l’esplanade des Invalides à l’avenue Wilson Churchill qui mène aux Champs Elysées, passant devant le Petit et le Grand Palais construits et instaurés pour l’Exposition Universelle de 1900.
Sa première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie en 1896 en symbole à l'amitié franco-russe instaurée par la signature d'une alliance conclue en 1891 entre l'empereur Alexandre III et le président de la République française Sadi Carnot.
Classé au titre des monuments historiques depuis 1975 il est même labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et situé dans le périmètre du secteur sauvegardé du 7e arrondissement de Paris, ainsi que dans le site naturel inscrit « Ensemble urbain à Paris », inscrit par arrêté en 1975.
Le Grand Palais des Beaux-Arts
L’Harmonie triomphant de la Discorde, côté Seine
Edifié à Paris en 1897, pour l'exposition universelle de 1900, c'est un « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique le fronton de l’aile ouest (le Palais d'Antin).
Sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale.
Le Petit Palais devenu « Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » permet d'accueillir une collection permanente (de l'Antiquité à la fin du XIXe siècle, les collections du XXe siècle se trouvant au palais de Tokyo) et des expositions temporaires.