La mise en apprêt
Mise en apprêt
La mise en apprêt permet de créer une charge, une épaisseur suffisante par couches successives appelées "Blancs". Mais avant cela, il est parfois nécessaire de reboucher, de façonner des éléments de sculptures manquant, pour ce faire, on fait une pâte appelé "Gros Blanc" que l'on applique avec un ébauchoir.
Le nombre de blancs dépend de l'aspect final souhaité, en effet, l'étape suivante de reparure nécessite une épaisseur plus ou moins importante suivant la qualité de la sculpture, de la profondeur des gravés (reparure) souhaité et dépendante du style de l'objet.
Pour ce faire, on utilise également un mélange de colle de peau de lapin mais avec une proportion plus importante de Carbonate de Calcium que l’on applique sur les surfaces toujours à la brosse mais moins chaude que l'encollage.
Les temps de séchage entre chaque étapes sont conséquents, plusieurs jours sont nécessaire à la mise en apprêts totale.
Mise en apprêt dans les recoins difficiles
L'apprêt est maintenue à l'état liquide dans un bain-marie, sa pose doit se faire dans une atmosphère chaude et à température constante.
On applique l’apprêt avec une brosse en tapant pour ne pas empâter les fonds et en garnissant davantage les parties à réparer que les parties unies.
La première couche est assez claire, les couches suivantes sont plus épaisses, la dernière est lissée avec une brosse trempée dans de l’eau tiède et/ou les doigts. On ponce ensuite avec du papier abrasif très fin.