Atelier Gérald Ganay
L'atelier Gérald Ganay, spécialisé dans la restauration de bois doré vous ouvre ses portes.
Vidéo de présentation

L'assiette

L’assiette est composée de colle de base moins forte par l'adjonction d'eau et de bol d'Arménie, une argile (kaolinique) qui, lorsqu'elle est mouillée réactive le pouvoir calogène de la colle et permet la fixation, le collage de la feuille d'or sur le support, posée en trois couches, elle permet également le brunissage de la feuille d’or.

Il en existe diverses couleurs : noire, bleue, verte, jaune, et rouge.

Bien que souvent jaune dans la dorure Italienne, il ait fait usage également d'assiette de couleur noire. Cette dernière est toutefois très utilisée en Angleterre et en Allemagne.

En France, l'assiette était rougeâtre afin de réchauffer l’or : Plus foncée au XVIIIème siècle, plus claire au XIXème allant même jusqu'au rose. Quant à l'utilisation d'assiette de couleur noire, elle se rencontre principalement au XIXème avec une dorure mixte. Composée de cuivre pour les mats et d'or pour les brunis, l'assiette noire tend à foncer l'aspect de l'or, la différence de teinte entre les deux métaux s'atténuant. Elle est également utilisée dans la dorure dite "économique", un or blanc recevant un vernis jaune créant l'illusion.

L’assiette est une terre argileuse ocrée, dit bol d’Arménie, qui provenait de carrières situées en Bourgogne, dans le val de Loire et à Meudon. Il convient de retrouver la couleur de l’assiette ancienne lorsqu’il s’agit de restauration, afin de retrouver la même teinte on mélange différente couleurs d'assiettes.


Haut de page